Caduc, caduque : Qui est destiné à tomber, à se détacher annuellement ou après sa fonction. Exemples : feuilles caduques, sépales ou pétales caducs.
Caducifolié : Espèce qui possède des feuilles caduques.
Calice : Souvent de couleur verte, il est constitué de sépales et recouvre la base de la corolle. Lorsque les sépales sont de couleur identique aux pétales on parle de calice pétaloïde (pétales et sépales sont alors appelés « tépales ». Exemple : les lis). Il existe des calices dialysépales (à sépales libres) et gamosépales (à sépales soudés).
Campanulé : Calice ou corolle en forme de clochette dressée ou renversée.
Cannelé : Qualifie un organe qui porte sur sa longueur des côtes régulières séparées par des creux. Exemple : de nombreuses espèces appartenant à la famille des Apiacées ont une tige cannelée.
Capitule : Inflorescence dans laquelle des fleurs sessiles sont insérées les unes près des autres sur une zone commune appelée réceptacle. Exemple : la Camomille (Astéracées).
Capsule : Fruit sec déhiscent qui s'ouvre par l'intermédiaire d'une ou plusieurs valves, pores, dents ou couvercles pour libérer les graines.
Carpelle : Organe du gynécée des Angiospermes. Il est formé d'un style, d'un stigmate et d'un ovaire (lequel contient les ovules).
Caryopse : Fruit sec indéhiscent renfermant une seule graine. Exemple : fruit des Poacées.
Charnu : Formé de tissus parenchymateux plus ou moins tendres.
Chaton : Epi allongé de fleurs sessiles unisexuées ou dans lequel un des sexes domine. Exemple : chatons du Bouleau (
Betula pendula L.).
Cilié : Garni de poils fins.
Cime : Synonyme de sommet.
Composé : Adjectif qualifiant une feuille dont le limbe est divisé en plusieurs sous unités.
Exemple : Feuilles de la grande chélidoine (
Chelidonium majus L.).
Se dit également d'une inflorescence dont l'axe principal présente des ramifications.
Exemple : ombelle composée d'ombellules chez les Apiacées.
Concolore : De couleur identique.
Concrescent : Organe soudé à un autre.
Exemple : corolle gamosépale (les sépales sont soudés entre eux).
Cône : Inflorescence des conifères. Il est constitué d'un axe portant des écailles latérales se superposant les unes sur les autres.
Corolle : Ensemble des pétales. La principale fonction de la couleur de la corolle est d'attirer les insectes pollinisateurs qui permettront d'assurer la reproduction des fleurs.
Exemples :
Coronule : Petite couronne d’appendices libres ou soudés prolongeant le tube formé par certaines corolles (exemple chez les narcisses).
Corymbe : Type d'inflorescence qui amène les fleurs quasi dans un même plan mais le point d'insertion sur l'axe est différent.
Crenelé : Dont la bordure est ondulée.
Cyme : Type d'inflorescence avec un axe principal, qui porte une fleur terminale, et des axes secondaires se terminant également par des fleurs.