Arnica montana L.
Arnica

ASTERACEAE
Autres dénominations : Herbe aux chutes, Quinquina du pauvre, Herbe à la hache, Plantain des Alpes, Panacée des chutes, tabac des Vosges, tabac des Savoyards, arnique, souci des Alpes. 

Description botanique : 
Plante herbacée vivace de 20 à 70 cm à tige velue, portant 1 à 2 paires de petites feuilles opposées. Racine épaisse, rhizomateuse.  
          • Feuilles : En rosette à la base de la tige, sessiles, lancéolées, entières, vert pâle et velues  
          • Fleurs : Réunies en grands capitules odorants jaune orangé (7-8 cm de diamètre), composés d'une couronne de fleurs ligulées entourant un cœur de fleurs tubulées (floraison : juin-août)  
          • Fruits : Akènes bruns à aigrette poilue  
 
Remarque : L’arnica est très difficile à cultiver du fait de ses exigences environnementales, c’est pourquoi en culture on lui substitue une autre espèce : Arnica chamissonis Less. originaire d’Amérique du Nord, plus productive et facile à cultiver. Cette plante est considérée comme ayant les même propriétés thérapeutiques que l’Arnica montana L.  
 
Habitat : Plante d'altitude (800 à 2800 m).  
Origine : Plante endémique (présence naturelle) de l'Europe à la Russie du Sud où elle est présente dans les pâturages ; en France, on la rencontre dans les prairies d'altitude des Vosges, des Alpes, des Pyrénées et du Massif Central (terrain siliceux). Les principaux fournisseurs sont actuellement l'ex-Yougoslavie, l'Espagne, l'Italie et la Suisse. 
Risques principaux : Troubles digestifs. 
 
Principes toxiques : 
Nature : Lactones sesquiterpéniques (hélénaline et carabrone)  

Circonstances d'intoxication : 
Contact cutané pouvant entraîner des dermites de contact.  
 
Eléments diagnostiques : 

          • Lors de l'ingestion : Troubles digestifs modérés : gastralgies, vomissements  
          • Lors du contact cutané : Dermite irritative ou dermite allergique de contact.  
 
Conduite à tenir : 
 
          • L'absence de symptômes plus de 2 heures après l'ingestion d'une partie de la plante (baie, feuille, tige, fleur...) est de bon pronostic  
          • Traitement symptomatique  
          • Surveillance à domicile  
          • Consultation médicale : En cas de symptomatologie intense ou persistante  
 
                                                                       Usage médicinal
 
Parties utilisées : Capitules floraux séchés  
 
Constituants :  
          • Lactones sesquiterpéniques (responsables de l'amertume) de type pseudoguaianolide : hélénaline et dihydrohélénaline ainsi que leurs esters par les acides acétique, isobutyrique, isovalérique et tiglique...  
          • Flavonoïdes dont l'hispiduline, dérivé de l'apigénine  
          • Huile essentielle pâteuse en raison de la forte teneur en acides gras et qui renferme également des dérivés du thymol, ainsi que des mono- et sesquiterpènes  
          • Acides phénols : acides cinnamique, chlorogénique, cynarique, caféique...  
          • Coumarines : ombelliférone, scopolétol  
          • Polyacétylènes  
 
Indications (Cahier n°3 de l'Agence du Médicament, 1998) :  
         Usage local : Traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des ecchymoses  
 
Effets indésirables : Étant donné la toxicité des lactones sesquiterpéniques (DL50 de l'hélénaline par voie orale chez les mammifères : 85-150 mg/kg), l'administration orale doit être strictement contrôlée, voire évitée. Les lactones sesquiterpéniques de l'Arnica ont des propriétés cytotoxiques, antitumorales, cardiotoxiques à forte dose ou en usage prolongé.  
En usage externe, une utilisation prolongée sur une peau lésée (blessures ou ulcères) peut fréquemment causer des dermatites œdémateuses accompagnées de petites vésicules. Un traitement nécessitant de fortes concentrations peut engendrer de l'eczéma, voire des réactions dermatologiques toxiques accompagnées de petites vésicules pouvant aller jusqu'à la nécrose. Ces manifestations sont dues à une allergie de contact liée à certaines lactones sesquiterpéniques (hélénaline et dérivés).  

FloreTox
A,B,C....